Faire construire une maison est un projet qui demande du temps et de l’investissement. Pour que le projet se passe bien et ne soit pas une source de stress inutile, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Des débuts du projet à la fin du chantier, voici les quatre étapes principales pour faire construire une maison.
Étape 1 : déterminez votre budget et votre capacité d’emprunt
Avant de vous lancer dans les nombreuses démarches que nécessitent la construction d’une maison, il est important de bien réfléchir à votre projet et au budget que vous pouvez y accorder. Que vous vous lanciez seul, avec un architecte ou un constructeur de maisons individuelles, estimez tous les coûts auxquels vous allez devoir faire face : achat du terrain, construction de la maison, assurance, décoration…
Réfléchissez également à votre capacité d’emprunt : avez-vous un emploi stable ? Avez-vous déjà un ou des crédits à rembourser ? Avez-vous un apport ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour convaincre une banque de vous accorder un prêt suffisant. Si vous avez bien chiffré votre projet et que vous avez un apport, vous serez plus à même d’obtenir un crédit à un taux intéressant.
À savoir : en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et de la localisation de votre projet de construction, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ou PTZ.
Étape 2 : trouvez le bon terrain
Avant de faire construire votre maison, vous devez être propriétaire d’un terrain à bâtir. Une parcelle en lotissement sera déjà constructible et viabilisée. Toutefois, les lotissements doivent respecter des consignes strictes concernant les matériaux et les coloris, ce qui limite grandement la personnalisation.
Si vous achetez un terrain à un particulier, assurez-vous qu’il soit viabilisé, c’est-à-dire qu’il soit raccordé à l’eau, à l’électricité et au tout-à-l’égout. Vous pouvez aussi vérifier la stabilité de la connexion internet.
La situation géographique de votre terrain est un critère primordial. En fonction de la localisation, les prix peuvent grandement varier. Si vous souhaitez habiter à la campagne, prenez en compte les frais de voiture et d’essence qui seront beaucoup plus important que si vous habitez à proximité des commodités.
À savoir : certains constructeurs peuvent vous aider à trouver un terrain grâce aux services d’un chargé d’affaires foncières.
Étape 3 : choisissez un constructeur et le style de votre future maison
Une fois votre terrain acheté, il faut maintenant passer à la construction. Si vous faites appel à un constructeur de maisons sur-mesure en Loire Atlantique ou ailleurs, c’est lui qui s’occupera des démarches pour l’obtention du permis de construire, sinon c’est à vous de vous en occuper. Pour cela, vous devez déposer un dossier en mairie.
La maison de vos rêves fait de plus de 150 m2 au sol ? Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte qui coordonnera le chantier pour vous. Évidemment, vous pouvez confier votre projet à un constructeur de maisons individuelles qui offre de nombreuses garanties régies par la loi de 1990. Cette entreprise fixe un prix global définitif et fournit une garantie de livraison dans les délais établis à la signature du contrat.
De plus en plus de constructeurs proposent la construction de maisons écologiques. Celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement grâce à des matériaux spécifiques et bénéficient généralement d’une isolation de grande qualité. Renseignez-vous sur les labels de qualité avant de choisir votre constructeur.
À savoir : en moyenne, en France, le prix d’une maison neuve s’élève à 240 000€, terrain compris.
Étape 4 : visitez le chantier régulièrement
Une fois que les travaux ont commencé, il est conseillé de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de contrôler l’avancée des travaux. Des visites sont régulièrement programmées par le constructeur ou l’architecte, mais vous pouvez demander à en faire d’autres. Attention à bien prévenir de votre arrivée sur le chantier afin que des mesures de sécurité soient prises et que l’assurance vous couvre en cas d’accident.
Un constructeur ou un architecte prend en charge les travaux du gros œuvre à la finition, c’est-à-dire l’aménagement des équipements intérieurs comme :
- Le revêtement des sols et des murs ;
- L’éclairage intérieur ;
- Les travaux de façade.
Une fois les travaux terminés, vous pourrez décorer votre maison en fonction de vos goûts. Renseignez-vous bien sur les options de votre constructeur : certains ne prennent pas en charge la pose de clôtures ou de portails qui délimitent et sécurisent votre terrain.
Images : Pixabay, Satov