Les particuliers investisseurs commencent souvent avec cette question : neuf ou ancien ? La réponse dépend surtout de la ville convoitée. À Lyon, le neuf n’a que des atouts. Découvrez les différents avantages de l’immobilier neuf dans la capitale des Gaules. Réalisez un investissement immobilier rentable dans le 69.
Lyon : investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien
Vous possédez quelques économies et aimeriez investir dans un projet immobilier à Lyon, ville que vous appréciez et dont vous connaissez le potentiel culturel. Votre première idée va pour le Vieux-Lyon et ses magnifiques quartiers prisés par les professions libérales. Certes, les logements près de ce quartier ont le charme de l’ancien, on ne peut nier leur cachet… mais difficile de garer son véhicule : les appartements de ce coin n’offrent que très rarement un parking ou un garage !
Lyon, 2e ville étudiante de France, est aussi une agglomération industrielle très attractive en matière de recherches technologiques, donc d’emplois et de nouveaux logements : les projets neufs à proximité des grands axes de communication possèdent bien des atouts !
Combler un manque de logements en France
La France souffre aujourd’hui d’un réel manque de logements. Pour pallier ce problème, de plus en plus de programmes immobiliers neufs voient le jour. Depuis quelques années, l’État français incite donc le particulier à investir dans le neuf. L’objectif ? Combler un manque préoccupant de logements (1 200 000 en 2019).
En conséquence, les programmes neufs ont le vent en poupe dans les grandes villes de France. A Lyon, en Rhône-Alpes, de nombreuses opportunités s’offrent aux particuliers. Si quelques programmes sont lancés dans Lyon même, c’est la périphérie de la ville qui garantit le meilleur investissement. En effet, les communes avoisinantes s’agrandissent toujours plus et les opportunités d’achat dans le neuf se multiplient.
Bénéficier des nombreux avantages du neuf
Le neuf, c’est une panoplie de normes environnementales dites BBC (bâtiment basse consommation), thermiques, acoustiques et d’autres normes d’accessibilité PMR, bien connues des constructeurs immobiliers à Lyon certes, mais aussi des nouveaux acheteurs, très demandeurs. Le neuf, pour l’investisseur, ce sont des garanties de construction au top, telle que la garantie décennale sur les malfaçons par exemple. Les frais de notaire sont en outre réduits réduits : 2,5 % en moyenne contre 6,7 % dans l’ancien.
Investir dans l’immobilier neuf, notamment dans certaines zones prédéfinies, c’est bénéficier de plusieurs faveurs financières de l’État, comme la réduction fiscale substantielle prévue par le dispositif Sylvia Pinel.
Par ailleurs, si vous envisagez d’acheter une résidence principale neuve pour vous-même, sachez que vous pouvez prétendre sous condition à un prêt à taux zéro. Dans tous les cas, vous pouvez aussi bénéficier d’un dispositif appelé Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) : cette disposition permet à l’acheteur d’un logement neuf de demander certaines modifications, telles que le déplacement d’une prise électrique, la suppression d’une cloison voire la modification de finitions, peintures, carrelage, etc.
2e agglomération urbaine de l’Hexagone, Lyon exerce une attractivité européenne d’envergure, une manne à ne pas laisser passer pour les investisseurs de programmes neufs dans l’immobilier.