Aide primo-accédants

4 conseils pour les primo-accédants

Acheter une première maison représente une grande étape dans une vie. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère puisque les primo-accédants s’engagent pour de nombreuses années de remboursement de crédit. Il faut bien choisir la maison selon différents critères et ne pas hésiter à s’entourer de professionnels compétents. Voici 4 conseils qui vous aideront dans votre projet de premier achat.

Bien établir son budget de primo-accédants

Vous devez calculer votre budget en vous basant sur un taux d’endettement de 33 %. C’est en effet ce pourcentage que les établissements bancaires prennent généralement en compte pour valider une demande de prêt. De votre côté, calculez le montant de l’épargne dont vous disposez et additionnez les différents revenus mensuels de votre foyer. Comptez également les crédits que vous avez déjà en cours et le montant de vos charges. Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour calculer votre budget avec précision. Une fois que vous aurez le résultat, vous pourrez cibler le type de maison que vous pouvez vous offrir.

Définir ses besoins et critères

Avant de commencer les recherches, demandez-vous quels critères avant l’achat d’une maison ou d’un appartement sont importants à vos yeux. Puis listez-les : nombre de chambres, présence d’un balcon, d’un jardin, d’un garage, etc. Vous devez penser aux prochaines années ! Si vous comptez fonder une famille, vérifiez la présence d’une école à proximité, de commerces, de transports en commun, etc. Renseignez-vous aussi sur le montant des impôts locaux. Si la maison se trouve à côté d’un terrain constructible, assurez-vous que la vue ne sera pas gâchée par des barres d’immeubles. Cet élément pourrait faire perdre de la valeur à votre bien.

Primo-accédants : demander conseil à des professionnels

N’hésitez pas à faire appel à des agents immobiliers pour vous aider dans votre recherche. N’oubliez pas de préciser que vous êtes primo-accédants ! Grâce à leur expérience et leur connaissance des quartiers qui vous intéressent, ils vous proposeront des biens au juste prix. Comme il s’agit d’un premier achat pour vous, ils vous donneront les meilleurs conseils pour que vous réalisiez une bonne affaire. Ces professionnels pourront aussi vous aider à effectuer le calcul de la valeur locative du bien.

Faire plusieurs visites

Ne vous laissez pas avoir par un coup de cœur ! Visitez plusieurs maisons avant de vous prononcer afin de pouvoir comparer les avantages et les inconvénients de chacune. Si un bien vous plait particulièrement, organisez une contre-visite avec plusieurs personnes qui pourront vous donner leur avis. S’il y a des travaux à chiffrer, faites-vous aussi accompagner par un professionnel.

L’achat d’un premier bien immobilier représente un moment important pour lequel il faut bien se préparer. Ne vous précipitez pas et définissez à l’avance votre budget et vos priorités !