La construction d’une maison est un projet de grande envergure qui dure bien souvent plusieurs années. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, vous allez notamment devoir suivre l’avancement du projet. Découvrez les différentes étapes d’un projet de construction de maison avant de vous lancer.
Pourquoi choisir de faire construire ?
Choisir de faire construire est en général le projet de toute une vie. En effet, beaucoup attendent avec impatience le jour où ils pourront faire construire leur propre maison.
Faire construire sa maison est un rêve que partagent de nombreuses personnes, car cela permet d’évoluer dans un environnement qui aura été conçu sur-mesure. Parfois, la construction d’une maison devient indispensable, notamment si :
- le marché immobilier local est saturé ;
- les biens à vendre ne correspondent pas aux critères de recherche ;
- construire revient moins cher ;
- etc.
Quelles que soient vos raisons de faire construire, vous devez étudier au préalable toutes les options qui s’offrent à vous, afin de faire le meilleur choix possible.
Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, veillez également à être bien entouré, pour pouvoir être conseillé durant toutes les étapes de votre projet et ainsi, éviter les pièges.
Suivre les étapes d’un projet de construction
Dès lors que vous décidez de faire construire votre maison, vous endossez alors à la fois le rôle de chef de projet et de maître d’œuvre.
Même si vous faites appel à un constructeur de maison pour mener à bien votre projet, vous allez cependant devoir veiller au bon déroulement de toutes les étapes de ce dernier.
Tout projet de construction commence par le choix du terrain. Vous avez le choix de vous en charger seul ou de confier cette tâche à votre constructeur.
Que vous cherchiez un constructeur de maison dans le Gard, en Vendée, ou encore dans le Doubs, il est tout d’abord conseillé de comparer les prix et les prestations proposées. En effet, chaque constructeur de maison individuelle est libre de fixer ses prix et d’inclure ou d’exclure de son devis certains types de prestations.
Une fois que vous aurez trouvé votre constructeur, vous pourrez alors entrer dans le vif du sujet. De l’élaboration du plan de construction de votre maison, au choix des matériaux, soyez attentif à tous les détails du contrat avant de signer.
En cas de doute, faites appel à un expert bâtiment indépendant pour déchiffrer les termes techniques et vérifier le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) dans son ensemble. Sa présence pourra aussi vous être utile tout au long de votre projet, afin de valider les différentes étapes du chantier de construction.