Le prix d’un déménagement n’est pas fixe et varie en fonction de nombreux critères. Différents facteurs influent sur le tarif. D’abord le volume de vos affaires. Ensuite la distance entre votre ancien et votre nouveau logement. L’accessibilité aux deux habitations, de même que la période de l’année à laquelle vous déménagez. Le montant de garantie des assurances souscrites. Sans oublier le niveau de service requis. Découvrez comment déterminer le tarif et les primes de déménagement disponibles.
Les éléments constitutifs du prix d’un déménagement
Reprenons en détails les différents éléments qui déterminent le coût de votre déménagement. Le premier est le volume de vos biens exprimé en m3. Celui-ci est naturellement proportionnel au temps nécessaire à la manutention, ainsi qu’au matériel mobilisé. Le second élément déterminant du prix du déménagement est le type de vos biens à transporter. A titre d’exemples, un piano à queue ou un coffre-fort blindé nécessitent une manutention particulière.
La distance entre votre lieu de départ et celui de votre emménagement est également à prendre en compte. Plus il y a de kilomètres, plus le coût du transport s’accroît, notamment s’il faut emprunter des autoroutes à péage. Par ailleurs, une maison est plus accessible qu’un appartement, surtout si ce dernier est dénué d’ascenseur. Votre choix du niveau de service demandé au déménageur et de votre déclaration de valeur influent également sur le calcul. Enfin, pour faire des économies, évitez la période estivale à forte demande, ainsi que les week-ends et fins de mois.
Le prix selon le cubage transporté et la distance
Pour vous donner une idée générale, vous pouvez vous baser sur la fourchette de prix moyenne suivante : Un déménagement à plus de 500 km de distance coûte en moyenne 1 700 à 2 500 euros. En considérant que vous avez 20 ou 30 m3 à déménager. Si vous demeurez dans la même ville, une dizaine de m3 vous coûteront environ 800 euros. Cela peut atteindre les 2 000 euros, pour un volume de 50 m3. La meilleure solution est de faire appel à un déménageur professionnel. Celui-ci se déplace à votre domicile pour évaluer le cubage et jauger de l’accessibilité des lieux. Il vous fournit alors un devis gratuit et détaillé en tenant compte de l’ensemble des éléments ci-dessus évoqués.
Les aides accordées pour un déménagement
Selon la composition de votre famille et le montant de vos ressources, vous pouvez prétendre à recevoir des subventions. Une prime de déménagement peut vous être allouée par la Caisse d’Allocations familiales. D’autres organismes tels qu’Action Logement, votre employeur ou votre mairie peuvent également prendre en charge une partie du coût. Vous pouvez par ailleurs, réduire la facture de votre déménagement avec quelques astuces : en procédant vous-même à l’emballage de vos affaires dans des cartons récupérés. En faisant un inventaire vous permettant de vous débarrasser des objets devenus inutiles. Ou encore, en profitant d’une offre de déménagement en groupage, diminuant ainsi le coût kilométrique.
Pour déménager dans les meilleures conditions, préparez votre déménagement deux à trois mois en avance. Profitez-en pour faire un inventaire de vos affaires afin de réduire le cubage et donc le coût de l’opération. Faites confiance à une entreprise de déménagement reconnue qui vous établit un devis précis et gratuit. Ces professionnels sauront vous conseiller utilement dans le choix de la période, des services et des assurances.