programmes neufs lyon

Quels frais de notaires pour le neuf à Lyon ?

La loi de finances 2021 vient renforcer les dispositifs favorables aux acheteurs de logements neufs. C’est notamment le cas des frais de notaire. À Lyon, les primo-accédants ont de beaux jours devant eux.

La loi de finances 2021 favorise l’achat dans le neuf

Métropole hautement culturelle, Lyon est aussi la seconde ville étudiante de France. Une dynamique qui se manifeste également à travers son important bassin d’activités. C’est un fait, les technologies de pointe attirent les ménages jeunes et diplômés ! Un contexte propice aux programmes immobiliers neufs à Lyon, que la municipalité favorise via divers allègements fiscaux.
Un encouragement qui s’exprime aussi à travers des décisions d’État. Sur son volet immobilier, la loi de finances 2021 renforce les dispositifs de relance de l’économie. Ces dispositifs sont d’autant plus importants au lendemain des régressions liées à la Covid-19.

notaire

Des frais de notaire en baisse dans le neuf

Les politiques en faveur des logements neufs à Lyon, comme dans d’autres métropoles créatrices d’emplois, permettent de rajeunir la population active tout en soutenant l’économie locale. La France agit sur plusieurs leviers. Elle stimule ainsi les particuliers investisseurs (reconduction du dispositif Pinel) et offre divers allègements aux acquéreurs.

L’un de ces allègements concerne les frais de notaire, traditionnellement à la charge de l’acheteur. On parle aussi de frais d’acquisition, car ils sont dus au moment de la signature de l’acte. Pour une large part, ces dépenses, appelées droits d’enregistrement, reviennent en effet à l’État et aux collectivités locales. Les impôts et taxes varient en fonction des régions, mais aussi de l’âge de l’immeuble. Les logements neufs bénéficient d’exonérations très conséquentes. Les émoluments notariaux, rémunérations réelles des notaires, ont pour leur part été baissés par décret depuis le 1er janvier 2021. Les frais d’acquisition s’élèvent ainsi à 7 à 8 % dans l’ancien. Ils sont à peine égaux à 4 % dans le neuf.

Des dispositions favorables aux futurs propriétaires

En 2021, le secteur de l’immobilier bénéficie de plusieurs évolutions favorables aux futurs propriétaires. C’est le cas avec la prolongation jusqu’à fin 2022 du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les primo-accédants. Ici, bonne nouvelle pour les ménages qui ont vu leurs revenus baisser en 2020. Cette fois ce sont les revenus de l’année en cours qui sont pris en considération, non plus de l’année N-2.
Enfin, futurs acheteurs ou non, les locataires de 2021 bénéficient de la réforme de calcul des Aides Pour le Logement (APL). Là encore, leur montant est calculé sur la base des revenus perçus « en temps réel », au lieu de N-2. Une calculette est disponible ici. 

programmes neufs lyon

On l’aura compris, à Lyon notamment, les nouveaux acheteurs bénéficient de plusieurs avantages réservés aux programmes neufs. De quoi encourager les jeunes ménages, notamment les primo-accédants, à accéder à la propriété.